Parce que je me suis tue trop longtemps…

rss

dimanche 29 mars 2009

Journée sans achats?

J'ai entendu dire que samedi, le 4 avril 2009, c'était la journée sans achats.

Comme le nom l'indique, cette journée marque un boycot de tout ce qui peut être acheté. Pensons notamment à

* L'essence
* Les produits alimentaires
* La loterie
* Vêtements, bien de consommation etc.
* Attention particulière à ne pas se faire prendre par la police (donc ticket à payer)

Je ne sais pas si c'est vrai, mais vous ne trouvez pas que c'est une super idée? Ça a déjà été fait en Italie, car le prix des pâtes alimentaires avait augmenté terriblement. Après 2 jours sans achats, le prix est revenu à la normale.

Je vais le faire, ne serait-ce que pour éveiller ma conscience à tout ce tourbillon dans lequel nous sommes emportés par des compagnies qui veulent toujours s'en mettre plein les poches. Je me dis que les commerçants ne perdent rien au final, car les achats n'étant pas faits le samedi peuvent se prévoir ou se faire plus tard, donc ça revient au même.

Donnez-moi votre avis là-dessus, j'aimerais bien vous entendre!

6 commentaires:

Yano a dit…

Je suis peut-être désillusionné mais j'ai l'impression que ça change pas grand chose ce genre de pause collective momentanée.

"emportés par des compagnies qui veulent toujours s'en mettre plein les poches"

C'est pas ça, le but d'une compagnie? Je crois plus à l'information pour permettre à tous de faire des choix éclairés toute leur vie durant.

TitePoère a dit…

Je comprend ton point de vue.. Sauf que j'aime mieux croire encore... Je me dis que c'est en croyant que nous avons encore une chance de changer les choses que peut-être, nous arriverons à faire revirer la balance :)

Jacynthe a dit…

C'est comme lorsqu'ils nous demande de faire le Boycott des Wal mart mais que tu regarde les stationnements sont toujours plein. Une bonne idée oui mais faudrait peut etre mettre l'accent comme en Italie sur une chose et les gens devraient le faire pour vrai.

TitePoère a dit…

C'est vrai ce que tu dis Jacynthe, je trouve que ça aurait un bel impact...

Let's go gang, pas d'essence le 4 avril! :)

Drew a dit…

Fuck moi j'voulais m'acheter un Ferrari le 4... :(

Garfield a dit…

Maintenant que j'ai acheté ma laveuse et ma sécheuse, je n'ai aucun problème à ne rien acheter le 4 avril!

Une journée sans consommation, c'est aussi un rappel que nous ne sommes pas obligés d'acheter pour passer le temps, avoir du plaisir... Les gens croient qu'ils leur en faut toujours plus! Un boycott de ce genre, ce serait plus pour nous remettre les 2 pieds sur terre.