Vous m'avez conseillée de ne pas avoir peur de me livrer, car je suis celle qui choisi ce qui se trouve sur ce blog. J'ai décidé d'écouter votre conseil...
La plus grande peur de ma vie, ce qui me fait mal, ce qui me suit partout, c'est le rejet. Je ne serais pas surprise que des gens parmi mes lecteurs se disent "pfff, le rejet, tout le monde a peur de ça, on en fait pas un plat!" et pourtant.. Je peux vous assurer que lorsque je prend le temps de m'analyser, mes réactions et mes agissements sont presque toujours menés par cette peur.
Par où commencer? Je pourrais vous dire que mon enfance et mon adolescence ont été toutes deux vraiment pénibles, mais encore une fois, rien de neuf et rien de surprenant. Chaque personne vit son lot de problèmes durant ces années, j'en suis consciente. Probablement que la façon de voir les choses et d'y réagir fera en sorte que l'on en sortira plus fort ou non... Pour ma part, j'en suis sortie forte, mais très aigrie. Quand je repense à ces années, la colère sourde qui gronde en moi me fait peur, car je sais que j'en veux énormément à ceux qui prenait un plaisir sadique à me faire mal, à blesser l'enfant que j'étais. La torture mentale blesse autant que celle que l'on subit physiquement, sauf qu'elle se fait parfois invisible. On a l'impression que la personne se met à l'écart d'elle-même, parce qu'elle le souhaite. Pourtant, ce n'est pas le cas. Les insultes répétées auront fait en sorte que je n'ai pas confiance en moi et que je dois toujours passer par dessus une série de remise en question lorsque j'entreprends un nouveau pas dans ma vie.
Tout ça pour dire que le rejet que j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans me rend aujourd'hui très fragile et facilement colérique. Je ne supporte pas un regard de travers, une moquerie. Je la prend comme si elle m'était adressée, comme si on voulait absolument me blesser. Lorsque quelqu'un me parle sur un ton sec, je me replis, je fond, j'ai mal et je pleure. Je devrais cependant me tenir droite et démontrer que je suis pas d'accord, mais je préfère m'écraser, rentrer dans ma coquille. J'oscille toujours entre les larmes et l'envie d'envoyer paître. Je peux facilement me revirer sur un 10 sous et dire les quatre vérités à mon agresseur, comme si je m'adressais à ceux et celles que j'ai tant détestés sans pouvoir leur dire.
Vous comprendrez que mes relations amicales et amoureuses sont un peu compliquées par mon comportement. Lorsque survient un désaccord, j'ai l'impression de n'avoir rien fait de bien, d'être dans le tort absolu.. Et je m'excuse. Je m'excuse pour tous les maux du monde, je m'excuse d'avoir un point de vue différent, mais je m'excuse surtout d'être moi, parce que le problème vient de là! C'est comme si j'avais mal d'être la personne que je suis, comme si j'avais honte de ce que je pense et de ce que je dégage. Finalement, mon opinion de moi même est merdique! C'est probablement pour ça que j'ai du mal à croire que l'on puisse m'aimer, moi, la fille que tout le monde mettait de côté. Je ne crois jamais les belles choses à mon sujet, mais je peux faire des conversations de 3 heures à propos de ce qui cloche dans ma tête.
Voilà donc le nœud du problème. C'est ça que j'ai dans la gorge, ce qui m'étouffe et m'empêche de m'épanouir. Sauf que j'ai décidé que c'était terminé. J'en ai assez de me sentir comme si je ne valais rien. Je ne trainerai plus ma colère et ma peine sur mes épaules, parce que je veux me tourner vers le soleil une bonne fois pour toute. Je veux m'aider à aller mieux.
Je vais aller mieux.
Je serai heureuse.
15 commentaires:
Moi dans s'temps là j'suis porter à dire au monde de fermer leur yeule... Tu me connais un peu hein ;-)
J'vais te dire qu'on t'aime-euh!!!
Je sais pas pourquoi, ça ne me surprend pas que tu me dises de fââârmer ma yeule :P
Bien voyons don, une belle, charmante et intelligente jeune femme comme toi ça ne se peut pas!
Tu ne me connais pas, moi je te connais un tout petit peu, vu que je n'ai aucun, mais absolument aucun intérêt à te mentir alors, tu peux me croire. :-)
J'ai eu le même problème que toi, moi ce fut jusqu'à l'âge de 20ans et plus. Ainsi je peux comprendre ton désarroi.
Je m'en suis sorti avec le temps et les personnes qui m'aiment. Mais parfois dans certaine circonstance un doute rejailli du passé, laisse-moi te dire qu'il est vite réprimer.
Si tu me disais que je ne suis pas beaux et niais, moi je te croirais parce que cela vient d'une charmante et intelligente jeune femme et c'est connu les belles femmes ne mente jamais. ;-)
Ma belle cocotte...
Je connais la tite-poère super-comique dont une blague n'attends pas l'autre... et tu m'as déja parlé de celle très émotive, celle que tu décris... depuis le temps qu'on se connait, je pense en savoir quand meme un peu beaucoup sur toi, étant donné qu'on s'est quand meme déja livré a nos émotions en conversant... C'est sur que je ne te connais pas a fond, il me reste tout plein de chose a découvrir, cest sur! mais tout ca pour dire que... moi j'aime toutes les facettes de ma tite-poère... J'aime rire des blagues de la comique, et j'aime rassurer la tite-poère moins sur de elle... c'est toutes ces facettes qui font celle que tu es et que j'adore de plus en plus chaque jour... alors gene toi pas pour dire ce que tu penses, que ca nous fasse rire ou pleurer...
C'est vrai, la violence psychologique, ca reste, ca s'encrasse et on l'oublit très difficilement... J'aurais beaucoup de difficulté a t'aider a oublier, n'ayant pas trouvé le truc moi meme, mais ce que je peux te dire, c'est que moi, je te trouve merveilleuse, et que tu m'as apporté vraiment vraiment beaucoup toute au long de ses années... BEAUCOUP. Les gens qui t'ont blessé, je les plains... car ils ont manqué une cristie de belle chance de connaitre une superbe personne.
Bon, assez... mais je ne pouvais pas ne pas réagir. :)
Cybèle: Les belles femmes mentent et puent des pieds en plus, c'est LE COMBLE! ;)
Merci pour tes mots, j'apprécie beaucoup. J'étais réticente à parler de ça, même si j'avais envie de le faire, parce que justement, on a tendance à penser que parce qu'on est comiques parfois, on a le bonheur d'étamper dans le front. Je vais faire comme toi et me sortir de tout ça, parce que ça bouffe de l'énergie!
Karyne: Ma douce.. Je suis contente de te connaître tu sais. Je ne peux m'empêcher de me comparer à toi, qui semble plutôt forte malgré les épreuves, et câline.. J'ai dont hâte de régler mes bibittes.. C'est grâce à des personnes comme toi que je me dis que finalement, la colère doit me quitter, pour que je profite encore plus des joies d'avoir enfin des amies!
Drew: Heille, j't'eume quand même :D
Ne laisse pas passer
La chance de t'aimer
Le coeur devient moins lourd
Quand on veut se faire l'amour.
Ça l'air de n'importe quoi mais... mais... c'est encore pire que ça ;)
Moi je dis que le temps que tu prends pour bâtir tes fondations fera de ta maison quelque chose de solide en esti. L'intelligence avec laquelle tu sembles gérer tout ça fera la job, je pense. Bonne chance la p'tite. Malgré tout, je tiens à dire que malgré tes risques d'explosions, c'est pas demain la veille que je vais arrêter de te titiller le gros nerd hein!
Tu sais, c'est le début de la fin de ton manque de confiance en soi d'avoir écrit ça!
Tu l'as fait sans avoir peur. Ou p-ê que tu as eu peur mais tu l'as fait quand même!
Moi j'aime ce que représente ton espace et l'espace-blog de chacun en dit beaucoup plus qu'on pense...
:)
Tu sais que j'te comprends tellement.
Mais un jour, on reprend le dessus..j'y arrive tranquillement...mais tsé..chu vieille moi!
Courage ma belle! Tu vas y arriver! ;)
Yano: Je rêve que tu me chantes ça :D Si tu te trouves une moumoute frisée, ce serait le top! :D Tu peux continuer de m'énaarver, parce que je sais que c'est fait avec l'amitié sincère. Ça fait beaucoup de bien! xx
Galadriel: J'espère que tu as raison et qu'enfin, j'ai mon déclic. Je l'attends depuis si longtemps. En tout cas, j'affirme ce que je dis sans avoir peur d'être mal perçue, c'est déjà un grand changement!
Lily: Je le sais que tu me comprends, parce que j'ai l'impression qu'on a passé à travers des choses semblables toi et moi... J'espère qu'à partir de mes 25 ans, je vais être capable de me tenir droite dans la tempête ;)
Tite Poère, fais-moi confiance.
En plus j'ai toujours raison.
:D
Je suis du même avis que Galadriel, de plus on vois qu'elle a de l'expérience pou tenir de tel propos.
Par ailleurs elle a toujours raison ! ;-)
J'ai lu ton billet avec attention. Je suis bien placé pour te dire que je te comprends (la preuve étant l'ensemble de mon blogue...). Je ne sais pas quoi dire... Peut-être parce qu'il n'y a rien à dire. La violence psychologique (parce que l'intimidation et le rejet en sont) est beaucoup plus durable que simple coup ou une jambette. Et souvent, ça prend plus que de la volonté pour passer par-dessus.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut continuer à réfléchir et à apprendre à s'aimer. C'est la seule solution et j'ose espérer que je trouverai, comme toi, la porte de sortie de cette merde!
Courage!
Ptit homme: Je pense que le fait de prendre conscience de ce qu'on a vécu et l'envie que l'on a de s'en sortir seront notre porte.. :)
J'ignore encore comment tu as réussie à rassembler ce courage qui te fait honneur avec ce texte, mais étrangement, je me retrouve un peu dans ce témoignage.
À la différence, c'est que moi, j'ai appris à me contrôler, à retenir mes larmes. Et depuis ce temps, mes émotions ne sortent plus. En fait, elles sont présentes mais je ne tiens pas à ce qu'elles se voient.
Je suis content que tu aies réussie à tourner la page et à regarder vers l'avant. Il ne sert non plus à rien de trainer son passé constamment. C'est difficile et j'ai encore du mal à dealer avec ce fardeau...
Tu es forte Tite Poère ;)
Jean-François: Je ne crois pas que ce soit de la force, mais plutôt un choix qui est celui d'exprimer ma peine.. La tienne, tu la gardes pour toi, alors que moi, elle a été gardée, cachée, exposée.. Bref, j'ai fait le tour :)
Enregistrer un commentaire