Parce que je me suis tue trop longtemps…

rss

mercredi 24 juin 2009

Parlez-moi pas de St-jean!


Pardon, de la fête Nationale...

Comme ici, j'ai envie de vous dire que je n'en ai rien à crisser du 24 juin!

Ce n'est pas que je ne sois pas fière d'être Québécoise, mais parce que je ne ressens pas le besoin de l'afficher ou de le dire partout autour de moi.. Je m'exprime mal, mais pour faire une histoire courte, personne ne m'a convaincue à date de participer à tout ça..

Les gens que je connais disent un mois à l'avance que ça va être trop chouette la St-Jean! Heille, on est en congé et on va se saouler la gueule comme un bon peuple de défricheurs! Yes mon homme! Je regrette, mais quand je vois 200 000 personnes sur les plaines, tellement fini que ça pisse partout en brandissant un drapeau, je ne veux pas me mêler à ça!

Une fois que la St-Jean est terminée, on en fait quoi de notre sentiment de patriotisme? Bah on le range dans le placard jusqu'à la prochaine raison d'aller piétiner de l'herbe... Parce que dans le fond, on passe 364 autres jours à se chercher, à ne pas savoir ce qui nous représente comme peuple, et à gueuler comme des ptits chiens peureux dès qu'une personne avec des coutumes différentes se pointe... Elles sont où nos coutumes? Elles consistent en quoi? C'est ben beau le sirop d'érable et la ceinture fléchée, mais va falloir décrocher!

J'aurais voulu faire une histoire courte.. Mais non, ça ne sera pas court, car en fin de compte, je me dis que ceux qui voulaient avoir un pays dans les années soixante dix n'ont pas réussi à nous transmettre cette étincelle et ce but.. On est pris dans notre petite guéguerre puérile, on défend notre bout de gras, mais dans quel but? On ne s'affirme pas, on a seulement peur! On a peur des autres nationalités parce que leur image est plus forte et plus unifiée que la nôtre. On a peur de ceux qui veulent chanter en anglais lors de ce rassemblement, alors que dans le fond, on devrait seulement être contents de voir que des gens qui ne parlent pas notre langue souhaitent célébrer cette différence qui nous fait nous gonfler le torse comme des coqs!

Je le redis encore: apprenons qui nous sommes, comme ça, nous saurons réellement ce que nous voulons défendre, protéger et célébrer.. Et vous viendrez me voir lorsque ce sera fait, car je serai ravie de pouvoir m'afficher en tant que guérrière qui aura pu traverser l'adversité en compagnie des survivants de notre race!! :)



7 commentaires:

Drew a dit…

Tabarnak t'es en feu!

Yano a dit…

On fait une révolution? ;)

TitePoère a dit…

Drew: "I'm so hot, when i walk, i leave smoke in my tracks" :P

Yano: N'importe quand, de préférence avec une crème glacée Coaticook!

chouchoune a dit…

Tu as oublié de parler de notre pâté chinois, notre ragout de boulette et la tourtière!
...
hahahah
Tu es vraiment en feu

TitePoère a dit…

Chouch: En creusant un ptit peu, je suis certaine de trouver des variantes ailleurs :P

Jean-François a dit…

Je n'aurais pas su mieux dire... Bienvenue dans 'gang ma chère :-)

TitePoère a dit…

Merci ;)