Parce que je me suis tue trop longtemps…

rss

mercredi 13 janvier 2010

Réflexion


Parfois, il m'arrive de réfléchir.. Si si, je vous le jure! Merci aux langues sales qui trouvent ça très drôle ;)

Quand je pense à la profession que j'ai décidé d'exercer, c'est-à-dire l'enseignement, il y a une multitude de choses qui me viennent à l'esprit. Bien entendu, je sais parfaitement qu'il ne s'agit pas d'un travail facile et que je devrai me faire forte pour avancer au sein des prochaines années. Par contre, je me dis aussi que j'ai la chance de pouvoir étudier dans un domaine qui m'apporte beaucoup de satisfaction.

Je l'ai choisi parce que j'ai souffert en classe, c'est vrai. Ce n'est pas la seule raison. J'ai envie d'être une personne faisant une différence dans la vie d'un enfant. Je ne veux pas être de ces enseignants qui ne font que passer le programme de formation. Je veux interagir, je veux communiquer. Je souhaite inculquer des valeurs d'acceptation de l'autre, de tolérance et d'ouverture aux différences.

Mes deux derniers stages se sont déroulés dans des milieux multiethniques et défavorisé. Cela m'a permis de découvrir une réalité qui diffère beaucoup de ce que l'on apprend entre les murs de l'université. En effet, ça me touche parce qu'avec ce type de clientèle, c'est le lien affectif qui prime. On doit établir une relation, faire en sorte que l'enfant nous aime inconditionnellement si on veut recevoir sa confiance en cadeau. Je trouve ça magnifique. Dur, mais magnifique. C'est sûr que je vois des choses qui me font mal, des choses que l'on ne devrait pas faire subir à des enfants, mais je vois aussi de belles réussites, des changements qui me touchent droit au coeur.

Oui. J'ai choisi d'enseigner.


Et vous? Pourquoi avez-vous choisi le métier que vous faite?


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour les mêmes raisons nobles que toi ma cocotte ! Mais j'ajouterais que je veux changer "petits-à-petits", un esprit à la fois. On dit que si on change la vie d'un enfant, on aura changé le monde à notre manière, et j'y crois. L'Avenir est dans nos écoles, ce sont nos enfants de demain, qui prendront soin de nous en retour?
Une chose est sûre, étant aussi bien intentionnées que nous sommes, nous ne pouvons qu'apporter notre pierre à l'Édifice de l'Éducation.
bzoo
Stefoune

Drew a dit…

Parce que c'était crissement plus payant ;-)

Morriggann a dit…

1e raison: Parce que j'aime parler (c'pas une nouvelle ça!)

2e raison, ça me permet de communiquer ce que je sais, ce que j'apprends et ce que je vois, à des milliers de personnes en même temps.

3e raison, la musique tout simplement. J'vivrais pas, pas d'musique!

TitePoère a dit…

Merci à Steph et Lily pour vos réponses.

Drew... Bah, je m'habitue :P

Todd a dit…

je te souhaite dde ne pas le choisir ton métier, je te souhaite plutot qu'il s'impose à toi et qu'il te convienne selon tes forces et faiblesses. Je ne crois pas qu'il faille s'adapter à un métier, mais plutot qu'on doit choisir un métier qui nous va!

TitePoère a dit…

Todd: Je dis choisir dans le sens où je ne voulais rien faire d'autre. Je sais que je suis à ma place :)

Todd a dit…

ah je vois :)
en passant, merci pour le commentaire que t'as laissé dans mon blog ya... quelque temps.

au toddrail.blogspot.com