Parce que je me suis tue trop longtemps…

rss

mardi 16 décembre 2008

Questionnement d'enseignante..

Ceci fait suite à une discussion que nous avons eue en classe cet après-midi et j'aimerais avoir votre avis.

Je fais présentement mon stage de deuxième année en maternelle et je suis le genre de personne qui aime donner et montrer son affection aux gens. Avec les enfants de la classe, je n'hésite pas à flatter les cheveux, donner un câlin ou prendre un enfant qui vient me voir pour consoler son chagrin.

Cependant, on nous dit toujours dans nos cours que nous ne devons pas toucher les enfants et qu'il est préférable de ne pas montrer trop de proximité envers eux. On s'entend que si je faisais mon stage avec des jeunes de sixième année, je ne serais pas aussi maman-poule et cajoleuse...

Vous en pensez quoi? Je m'adresse à vous en tant qu'adultes, en tant que parents. Est-ce que vous auriez du mal avec une enseignante qui vous informe dès le premier jour qu'elle démontre de l'affection aux enfants? Une enseignante qui vous dirait que sa porte est toujours ouverte et qu'elle répond seulement aux besoins des enfants?

Je ne sais plus trop quoi penser à ce propos.. J'ai l'impression qu'une poursuite m'attend si je continue de penser qu'un câlin pour consoler une peine fait plus de bien qu'un "lâche pas la patate" ...

6 commentaires:

Yano a dit…

C'est vraiment le mot d'ordre? N'importe quoi! Tant que ça reste décent, je ne vois pas le problème. Aucun des gestes dont tu parles ne m'apparait déplacé. Le flattage dans le dos pour se faire consoler, à cet âge, c'est réconfortant, il me semble.

TitePoère a dit…

C'est ce que je pense aussi..

Mais oui, on entend souvent qu'il vaut mieux ne pas les toucher, car nous ne devons pas jouer le rôle des parents..

Mais un enfant de 5 ans qui a de la peine à 8h15 ne passera pas une bonne journée si on lui dit d'attendre le soir pour se faire cajoler..

ZomBieCheRie a dit…

J'sais pas.

Tlm est tellement paranos avec les contacts humains..

vraiment jsais pas.

Anonyme a dit…

Est-ce que le problème réside pas plutôt dans l'attachement que l'enfant pourrait porter à l'enseignante qui pourrait lui donner plus d'affection que ses parents (ou dans des moments plus critiques, ce qui aurait un effet semblable)? Les enfants qui braillent à la fin de l'année parce qu'ils quittent leur chère prof, ça a jamais traumatisé personne que je sache, mais ils prennent peut-être pas de chances. Au pire, si c'est une question de poursuites de malfaisants qui veulent se faire du cash sur ton dos... plante des caméras. :P

Ou c'est vraiment juste pour se disculper dans un vrai cas d'harcèlement. Tu demanderas à Lucie (la blonde de mon père, prof retraitée).

TitePoère a dit…

Lucis est une vieille, vieille prof.. Tsé.. Ça a changé depuis 1923.. Outch :P

Je pense en fait que le problème, c'est de la part des parents troublés qu'il vient.. Oui, tu soulèves que l'attachement des enfants envers l'enseignante peut causer un certain problème, mais je crois qu'en fait, c'est le parent que ça dérange. Un parent qui est bien dans son rôle, qui connait sa place et sa valeur n'aura pas peur qu'un autre adulte vienne interagir avec son enfant. C'est triste, mais la plupart des enfants qui ressentent le besoin de venir se faire cajoler ont des manques à combler...

Ceci est un avis personnel, on s'entend. Je ne dis aucunement que tous les parents ont peur. Je crois même que c'est normal de se ressentir un pincement quand notre tout petit nous dit que l'enseignante est tellement gentille.. Mais là où ça coince, c'est quand on se met à voir des problèmes et des gestes malsains là où il n'y en a pas.. Parce que le parent insécure va se plaindre si l'enseignante n'est pas assez démonstrative envers son enfant, mais viendra hurler qu'elle prend trop de place dans son coeur si elle le cajole..

Bon.. Ça fait monter ma pression, j'vais calmer ma glotte un peu.. Je n'ai pas envie de devenir cynique et déçue par un métier que je n'exerce pas encore..

Anonyme a dit…

Ayant été dans le même domaine que toi pendant assez de temps pour avoir compris ce conseil... oui j'ai vu et entendu parler des mise en demeure d'éducatrice, d'enseignante et même de stagière donnant 'trop' (selon les parents) d'affection et d'attention aux jeunes...
Les parents font tout pour gâcher la vie des autres... n'oublie jamais ca!
Le domaine dans lequel tu te trouves n'est pas SI difficile que ca côté enfants... mais côté parents c'est ca qui nous décourage... et c'est le pourquoi j'ai quitté!