Parce que je me suis tue trop longtemps…

rss

vendredi 11 septembre 2009

Mongrain, à quand l'infractus?




Que je puisse danser?

Sérieusement... Sa belle crise de nerfs dont tout le monde parle me hérisse les poils.

J'aimerais avoir du respect pour lui, mais c'est dommage, j'en suis incapable, puisqu'il adore faire sensation en utilisant des exemples qui sortent de la réalité.

Son monologue dénonce les achats de fournitures scolaires, mais entendons-nous! Je ne sais pas dans quelle école son recherchiste est allé chercher la liste qui nous est présentée, mais jamais, jamais je n'ai vu quelque chose d'aussi aberrant. C'est vrai que les demandes sont exagérées, mais une école sur combien dans la province?

17 duotangs. Ben oui. 17. Un pour les devoirs, un pour les leçons, un pour les maths, pour le français, sans parler de ceux qui seront utilisés en univers social, en informatique, en musique, en éducation physique, en sciences.. On est loin du compte, mais qui suis-je pour discuter de la façon dont un enseignant souhaite séparer les matières qu'il enseigne? En tant qu'étudiante dans le domaine de l'éducation, je peux vous dire qu'en côtoyant les enfants, on apprend vite que le matériel est toujours perdu, volé, ou simplement non acheté, car on croit que le titulaire de l'enfant fournira lui-même ce qui manque. En plus, il est facile d'oublier que les enfants ont besoin de repères visuels, de code de couleurs pour être efficaces. Ça ne veut pas dire qu'on les prend pour des cons, au contraire.

Monsieur Mongrain continue de hurler son mécontentement à propos des crayons qui doivent être identifiés. Il n'a sûrement pas pensé, dans sa grande bonté, que des enfants qui ont du matériel scolaire entre les mains vont encore une fois tout faire pour rendre ça complexe. " C'est mon crayon, non c'est à moi!!" n'est pas une phrase que vous avez déjà entendue? Le chialage reprend de plus belle, mais cette fois-ci à cause des 5 gommes à effacer qui sont demandées. Qui entre nous n'a jamais brisé son efface? Une petite main pas très délicate et hop, un trou!

"Y'a tu quelqu'un qui travaille dans les commissions scolaires? Parce que les parents eux, y travaillent!"

Non, monsieur Mongrain. Ces gens se pognent tous le beigne. Bien évidemment, personne n'est efficace dans le monde de l'éducation. Personne. Ma mère était cadre pour un hôpital et chaque année, elle prenait un petit couteau, enlevait une couche de peinture sur chaque crayon et elle prenait la peine d'y inscrire mes initiales. Elle l'a aussi fait pour mon frère. Oui, vous avez bien lu. Une femme, qui travaillait comme cadre, prenait le temps d'identifier les crayons de ses enfants après sa journée! IN-CRO-YA-BLE.

Quand vous dites que nous avons la grosse tête parce que nous allons trop à l'école, vous démontrez encore une fois que votre jugement s'altère dès que votre pression fait des bulles. Vous devriez lâcher les préjugés un peu, parce que votre profession en prend pour son rhume.

J'aimerais aussi rectifier les propos de notre animateur en furie en ce qui a trait aux journées pédagogiques. C'est facile d'en rajouter une couche et de dénoncer que les enfants ne vont pas assez à l'école..Une journée pédagogique, c'est deux choses: 1. Des enfants heureux de se reposer. 2. Des enseignants qui font de la planification! Les enseignants sont ceux qui sont évidemment touchés par la bande dans votre commentaire. C'est nous qui tentons tant bien que mal d'aider les enfants à aimer l'école, c'est nous qui devons nous battre avec un programme de formation qui n'est pas toujours à la hauteur. C'est vrai que parfois, les hauts placés auraient besoin de faire un tour dans une classe, ne serai-ce que pour mieux saisir tout ce que cela exige, sauf que je crois sincèrement qu'au fond de tout ça, il y a des professionnels qui tentent de faire avancer l'éducation, même s'ils peuvent se tromper.

Cependant, c'est pareil partout: pour une personne qui ne fait pas bien son travail, combien y a-t-il de gens compétents et qui aiment ce qu'ils font? Combien? On ne parle jamais de ceux-là, parce que c'est bien plus intéressants de sortir des histoires abracadabrantes pour avoir des cotes d'écoute et faire croire que le bon sens à pris le bord.

Ça me fâche, ça me blesse quand des journalistes en qui les gens ont une confiance quasiment aveugle se pètent les bretelles avec des informations bidon, stupides ou non pertinentes. C'est facile de crier, de se promener en pantoufles et de faire de gros yeux. Ça rapporte, mais ça ne trouve pas de solutions.

C'est vrai que les fournitures scolaires sont dispendieuses.
C'est vrai que d'exiger des pantoufles dans une école, c'est niaiseux.

Mais maintenant?

On fait quoi?


Tiens, j’aurai appris que l’adjectif bidon est invariable.


8 commentaires:

Jacynthe a dit…

Tu sais Il a plusieurs écoles qui exagerent dans les fournitures. c'est pas la premiere école que je fais Puis quand je dis qu a des écoles qui demandent des choses mais arrivé a l ecole ils mettent le tout dans une boite j'aime moins.

TitePoère a dit…

Jacynthe: Je sais, je suis d'accord, mais de là à mettre tous les intervenants du milieu dans un même panier, je trouve ça regrettable.

Jean-François a dit…

Me semble qu'il n'a nommé qu'une école pour les fameuses pantoufles mais faudrait que je revois la vidéo pour les fournitures...

Je ne suis pas prof mais me semble que dans mon temps, on en avait pas une tonne de fourniture à se trimballer, hum... Pis on devait pas non plus étiquetter tous les crayons pour éviter de les perdre... Une vraie perte de temps à mon avis...

TitePoère a dit…

Jean-François: Dans ton temps, les enfants ne rouspétaient pas, sinon c'était directement en punition :P

Mettre le nom sur les objets des enfants, ça peut éviter beaucoup de problèmes et je ne vois pas en quoi c'est si long que ça :)

Et c'est clair que la liste est exagérée, mais je me demande même si ce n'est pas une classe de looping, parce que dans ce cas-là, ça voudrait dire qu'on demande les mêmes fournitures pour 2 ans, ce qui aurait plus de sens.

Yano a dit…

C'est drôle comme le corps professoral n'a pas apprécié cette montée de lait de Mongrain.

Inversement proportionnel à l'appréciation des parents, je dirais!

Comme quoi ça se situe fort probablement entre les deux.

TitePoère a dit…

Yano: c'est exactement ça que je tente d'expliquer.. C'est qu'il faut voir avec une certaine réflexion les propos tenus. L'exagération n'a rien de bon, que ce soit du côté des journalistes ou des profs..

Jane a dit…

Non c'est sur qu'il exagérait... Es-ce qu'il a prit la liste d'une école privé peut-être???

TitePoère a dit…

Jane: Même à ça, ça n'explique pas les demandes faramineuses.. N'empêche qu'il doit y avoir une raison qui n'est pas mentionnée. Sinon, cette école est vraiment ridicule..