Parce que je me suis tue trop longtemps…

rss

mercredi 7 avril 2010

Le cercle vicieux

Depuis 5 semaines, je vais chez une psychologue. Mes lecteurs savent que je ne suis pas une personne très heureuse avec elle-même et je pense que cela devait changer.

J'ai été malheureuse toute ma vie, mais je me rends compte MAINTENANT que moi seule peut faire avancer le processus de guérison. Oui, j'utilise le mot guérison, parce que je prends conscience que les blessures des autres ont été servies par mes propres blessures, celles que je me suis infligées et que je m'inflige encore et toujours.

Il n'est pas facile de s'avouer que la victime que nous avons été ne nous a, en fait, jamais quitté. J'ai gardé en moi cette croyance, cette tendance à me rabaisser, car mon estime de moi n'a jamais été solide et forte. C'est ce que je projetais, à l'époque des abus mais que je continue d'envoyer comme message. Le manque de respect pour ma personne fait tourner la roue de mon problème.

Pourtant, quand je me regarde, je ne suis pas à plaindre tant que ça. Je suis une fille intelligente, qui aime apprendre, enseigner, donner. Je sais être agréable avec les personnes que je côtoies et j'offre mon oreille et mon soutien aux gens que j'estime. Je peux même dire que j'ai de beaux traits et qu'avec un peu de magie, je peux devenir une jolie femme. Alors pourquoi est-ce que j'ai toujours tendance à croire que rien ne va? Encore une fois, c'est la victimisation qui parle et non la partie consciente de ce que je suis réellement.

J'ai été le bourreau de bien des gens dans ma vie, parce que je les ai laissé faire, parce que je ne me respectais pas et parce que que j'étais naïve sur les motifs de leurs agissements. À chercher l'amour de mes pairs, j'en suis venue à croire que je n'en méritais pas. Et tourne la roue du mal être...

Comme dirait ma psychologue, le fait d'avoir continué de jouer à la victime ne m'aura permis en fait que d'apporter de l'eau au moulin de mes pensées négatives. Lorsque j'ai décidé de laisser derrière moi toutes les choses qui m'avaient blessée, je n'ai pas cessé les mauvaises pensées et j'ai continué de m'enfoncer des clous comme pour me convaincre que finalement, ces personnes avaient eu raison de me traiter aussi mal. Il n'est pas facile de changer l'attitude que nous avons, mais je suis certaine maintenant que j'en suis capable, parce que JE VEUX changer.

En me respectant, je vais m'accorder une bienveillance que je ne ressentais pas avant, ce qui m'amènera à m'aimer, comme je suis, avec mes défauts, mais surtout avec mes forces. Voilà un cercle qui me semble beaucoup plus sain et qui me donnera enfin le souffle d'air frais que je mérite.


12 commentaires:

Morriggann a dit…

Je t'applaudis!
C'est tellement énorme de faire ce pas là et je t'admire énormément!!
J't'aime fort ma Poère!!
xxxx

brem a dit…

C'est un travail quotidien. C'est très facile de retomber dans le vieux pattern. Fais attention. Je suis pareil... j'ai tendance à penser que le monde agit toujours en complot contre moi (non, je suis pas schyzophrène! :) ). C'est difficile de se faire confiance suffisemment pour faire confiance aux autres.

Bonne chance dans ton cheminement!

brem

TitePoère a dit…

Sednah: l'affirmer me fait me sentir plus légère en tout cas :) Moi aussi j'taime :D

Brem: Exactement. Je me suis engagée dans un travail qui demande beaucoup, mais en même temps, ce ne sera pas plus difficile que d'avoir du mal à affronter le regard de ceux que je croise :)

Kimmy D'eau a dit…

Wow Marie ! J'espère que tout ca va t'aider ... Tu le mérites tellement ! Je sais qu'on ne se parle plus tres souvent et qu'on ne s'est pas vu depuis très longtemps, mais malgré tout tu reste une tres bonne ami a moi !!

la distance a fait que les choses on peut etre un peu changer... Mais il reste que tu mérites tellement de bonheur autour de toi ...

et chose que je veux que tu saches que je t'appuie la dedans.

Souhaitons qu'elle t'apportera autant d'aide que celle que j'ai rencontré pendant 1 an a montreal !!

TitePoère a dit…

Kim: On a grandi ensemble et tu sais tout ce qui a pu m'arriver, donc je pense que ton commentaire a encore plus d'impact...

:)

Emgee a dit…

Chapeau Madame !

Tu as toute mon admiration. Sérieusement. Tu as exactement l'attitude qu'il faut pour venir à bout de tout cela. La route ne sera peut-être pas facile, il y aura des hauts et des bas,mais un jour, quand tu regarderas en arrière, tu seras tellement fière de toi ! Déjà, tu peux l'être, parce que c'est un constat difficile à faire que de voir que nos bobos peuvent en partie venir de nous-même, et parce que se faire aider est une décision difficile à prendre. Alors imagine la suite...

Le plus beau est à venir :-)

Sébastien Haton a dit…

La façon dont vous présentez le problème, clairement, sereinement, lucidement...
Ça semble très bien parti !

TitePoère a dit…

Emgee: Je sais que le chemin sera difficile, mais je sais maintenant m'entourer des personnes qui sauront m'aider :) xx

Shaton: Merci bcp, c'est gentil!

Yano a dit…

Let's go P'tite Pêche!

TitePoère a dit…

Yano: Merci mon ami!

Christopher a dit…

tu entames un parcours courageux !
je suis sûr que tu arriveras à un résultat et à un bel épanouissement !
A bientot - Christopher

TitePoère a dit…

Christopher: Merci et bienvenue ici :)