J'ai eu l'idée de faire ce post suite à une nouvelle que j'ai entendue à la télévision tout à l'heure.
Le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport met en place dans les écoles québécoises le programme d'éthique et culture religieuse. Beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment de quoi il s'agit et d'autres croient, à tort, que notre héritage historique et religieux est menacé par ces changements. Je vais donc tenter de vous expliquer un peu ma façon de voir les choses, puisque j'ai eu le cours permettant d'enseigner cette matière aux enfants.
Tout d'abord : Qu'est-ce que l'éthique et la culture religieuse?
À la fin de la décennie 90, il y a eu des amendements à la Constitution pour que les écoles ne soient plus reliées à la religion. On a donc cessé d'avoir des commissions scolaires confessionnelles, qui ont été remplacées par des commissions scolaires linguistiques. Le but derrière cette démarche visait surtout à respecter la tangente vers laquelle le Québec s'en allait, c'est-à-dire vers une optique moins centrée sur les pratiques religieuses.
Le ministère en est venu à la conclusion que même si les cours axés sur le catholicisme et sur la morale religieuse devaient céder la place à autre chose, il fallait tout de même continuer de donner une base solide aux enfants. C'est pour cela que le cours d'éthique et culture religieuse a été mis sur pied. On décrit ce cours comme étant une « formation commune pour tous en culture religieuse » PFEQ p. 277 On tente donc de décloisonner l'enseignement fait dans nos écoles, pour offrir une perspective globale qui favorisera, je pense, les choix personnels de futurs citoyens. Voilà ce qu'est l'éthique. En parlant de plusieurs sujets, en posant des questions morales et en donnant des outils aux enfants pour qu'ils développent leur curiosité et leur pensée critique, le volet éthique souhaite parler des valeurs qui sont présentes dans notre société.
En ce qui concerne la partie religieuse, il faut savoir que le but n'est pas d'endoctriner vos enfants. Loin de là. On considère qu'à l'âge qu'on les élèves, il y a beaucoup d'influence parentale dans le choix des valeurs et des décisions religieuses. Cependant, le programme du ministère est centré sur le patrimoine religieux québécois, donc le catholicisme et protestantisme, et on y traite de l'influence que cela a eue et a toujours sur notre vie en tant que peuple. Par contre, il y a aussi une place pour aborder d'autres coutumes, d'autres fêtes et célébrations religieuses. Il n'y a plus d'endoctrinement fait comme autrefois avec notre propre religion, car le but n'est pas, je vous le rappelle, de dicter à vos enfants ce qu'ils doivent choisir comme religion.
Avec ce cours, les finalités du programme sont la reconnaissance de l'autre et la poursuite du bien commun. Ce que cela veut dire, c'est que l'on tente de donner à vos enfants les outils nécessaires pour comprendre l'autre, l'accepter tel qu'il est, tout en se respectant lui-même. La poursuite du bien commun, quant à elle, suggère que nous puissions tous agir ensemble pour aller vers un même but, qui est de mieux vivre en collectivité.
Je vous suggère d'ailleurs d'aller faire un tour sur ce lien Programme d'éthique et culture religieuse, afin que vous puissiez lire le document qui est remis aux enseignants et enseignantes du Québec. Il s'agit de la description du cours, ainsi que des compétences que nous souhaitons développer lors de nos cours avec vos enfants.
J'ai essayé de vous donner un bref aperçu de ce que j'ai compris des valeurs transmises par ce programme. Je sais que nous ne pouvons pas tous être en accord, mais je vous demande de rester respectueux si vous êtes en colère par les propos que j'ai pu tenir sur cette page.
Je crois que l’insatisfaction générale vient surtout de l'incompréhension et de l'inconnu que peuvent causer des changements dans l'éducation. Cependant, je trouve cela triste que des parents se mobilisent et hurlent au scandale alors que l'explication n'est pas complète. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de colère à cause de cette nouvelle direction. Peut-être est-ce à cause du caractère obligatoire de la chose, ou à cause du libre choix d'être athées? Mais rassurez-vous : je vous le dis encore une fois, l'endoctrinement n'est pas le but de la démarche. En fait, pourquoi est-ce que l'on souhaite enlever à nos enfants une chance de s'ouvrir à de nouveaux horizons, de comparer avec ce que nous sommes, avec ce que nous croyons? Je me dis que l'ouverture d'esprit est loin d'être malsaine. Lorsque l'on est certain de nos racines, il ne nous fait pas peur d'aller voir un peu autour pour en apprendre davantage.
Le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport met en place dans les écoles québécoises le programme d'éthique et culture religieuse. Beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment de quoi il s'agit et d'autres croient, à tort, que notre héritage historique et religieux est menacé par ces changements. Je vais donc tenter de vous expliquer un peu ma façon de voir les choses, puisque j'ai eu le cours permettant d'enseigner cette matière aux enfants.
Tout d'abord : Qu'est-ce que l'éthique et la culture religieuse?
À la fin de la décennie 90, il y a eu des amendements à la Constitution pour que les écoles ne soient plus reliées à la religion. On a donc cessé d'avoir des commissions scolaires confessionnelles, qui ont été remplacées par des commissions scolaires linguistiques. Le but derrière cette démarche visait surtout à respecter la tangente vers laquelle le Québec s'en allait, c'est-à-dire vers une optique moins centrée sur les pratiques religieuses.
Le ministère en est venu à la conclusion que même si les cours axés sur le catholicisme et sur la morale religieuse devaient céder la place à autre chose, il fallait tout de même continuer de donner une base solide aux enfants. C'est pour cela que le cours d'éthique et culture religieuse a été mis sur pied. On décrit ce cours comme étant une « formation commune pour tous en culture religieuse » PFEQ p. 277 On tente donc de décloisonner l'enseignement fait dans nos écoles, pour offrir une perspective globale qui favorisera, je pense, les choix personnels de futurs citoyens. Voilà ce qu'est l'éthique. En parlant de plusieurs sujets, en posant des questions morales et en donnant des outils aux enfants pour qu'ils développent leur curiosité et leur pensée critique, le volet éthique souhaite parler des valeurs qui sont présentes dans notre société.
En ce qui concerne la partie religieuse, il faut savoir que le but n'est pas d'endoctriner vos enfants. Loin de là. On considère qu'à l'âge qu'on les élèves, il y a beaucoup d'influence parentale dans le choix des valeurs et des décisions religieuses. Cependant, le programme du ministère est centré sur le patrimoine religieux québécois, donc le catholicisme et protestantisme, et on y traite de l'influence que cela a eue et a toujours sur notre vie en tant que peuple. Par contre, il y a aussi une place pour aborder d'autres coutumes, d'autres fêtes et célébrations religieuses. Il n'y a plus d'endoctrinement fait comme autrefois avec notre propre religion, car le but n'est pas, je vous le rappelle, de dicter à vos enfants ce qu'ils doivent choisir comme religion.
Avec ce cours, les finalités du programme sont la reconnaissance de l'autre et la poursuite du bien commun. Ce que cela veut dire, c'est que l'on tente de donner à vos enfants les outils nécessaires pour comprendre l'autre, l'accepter tel qu'il est, tout en se respectant lui-même. La poursuite du bien commun, quant à elle, suggère que nous puissions tous agir ensemble pour aller vers un même but, qui est de mieux vivre en collectivité.
Je vous suggère d'ailleurs d'aller faire un tour sur ce lien Programme d'éthique et culture religieuse, afin que vous puissiez lire le document qui est remis aux enseignants et enseignantes du Québec. Il s'agit de la description du cours, ainsi que des compétences que nous souhaitons développer lors de nos cours avec vos enfants.
J'ai essayé de vous donner un bref aperçu de ce que j'ai compris des valeurs transmises par ce programme. Je sais que nous ne pouvons pas tous être en accord, mais je vous demande de rester respectueux si vous êtes en colère par les propos que j'ai pu tenir sur cette page.
Je crois que l’insatisfaction générale vient surtout de l'incompréhension et de l'inconnu que peuvent causer des changements dans l'éducation. Cependant, je trouve cela triste que des parents se mobilisent et hurlent au scandale alors que l'explication n'est pas complète. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de colère à cause de cette nouvelle direction. Peut-être est-ce à cause du caractère obligatoire de la chose, ou à cause du libre choix d'être athées? Mais rassurez-vous : je vous le dis encore une fois, l'endoctrinement n'est pas le but de la démarche. En fait, pourquoi est-ce que l'on souhaite enlever à nos enfants une chance de s'ouvrir à de nouveaux horizons, de comparer avec ce que nous sommes, avec ce que nous croyons? Je me dis que l'ouverture d'esprit est loin d'être malsaine. Lorsque l'on est certain de nos racines, il ne nous fait pas peur d'aller voir un peu autour pour en apprendre davantage.
4 commentaires:
Si jamais j'en croise un que ça frustre ce cours, je te l'envoie!
Pas de danger qu'il ne comprenne pas avec toutes les explications que tu donnes :-)
Merci, ça me rassure!
Je trouve ça fort intéressant tout ça, disons que ça détonne avec les discours que je sais désormais douteux qu'on entend un peu partout.
Oops: Bienvenue :)
Vous savez, on va entendre surtout les commentaires des parents et des enseignants qui ont plus d'expérience, car le sensationnalisme fait toujours plus de vente. Cependant, si l'on demandait aux jeunes enseignants, ou à ceux en devenir (honk!), on pourrait constater que la médaille à deux faces :)
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